top of page
vieux bois

LE HUSKY SIBÉRIEN

Il existe plusieurs ouvrages très complets sur le Husky Sibérien. Nous conseillons aux futurs propriétaires de Husky de bien se documenter avant de faire l'achat d'un chien, afin de mieux connaître la race. Voici donc seulement quelques points importants à savoir avant de faire l'aquisition d'un Husky.

 

Le Husky Sibérien est un chien majestueux aux allures mystérieuses, alliant l'élégance de sa silhouette et l'expression d'une puissance tranquille. Il a un regard intelligent et saisissant. Il est fier et courageux. Il est noble et réservé, mais très affectueux et fidèle à son maître. C'est un chien énergique et enjoué.

 

Le Husky ayant avant tout été sélectionné par les tribus nomades Chukchis pour la tirre de traîneaux, il est tout naturel pour lui d'être attiré par les grands espaces. Il est un grand courreur, adapté à des climats très froids. Il aime explorer, grimper et peut sauter très haut. Il aime aussi creuser des trous pour se coucher au frais, ou pour combler son ennui. Son grand besoin d'exercice doit absolument être comblé afin de faire de lui un compagnon agréable, heureux et équilibré. Il ne jappe pas beaucoup, mais il aime hurler comme un loup.

Il a deux périodes de mues exceptionnelles, au printemps et à l'automne, ou il perdra des tonnes de poils. Son poil ne demande par contre, pas trop d'entretient le reste de l'année.Le Sibérien n'est pas un chien d'appartement et ne peut pas vivre privé d'exercice en refoulant son énergie. Il peut être un bon chasseur, c'est pourquoi il devra être socialisé aux espèces amies dès son plus jeune âge (par exemple les chats)

 

Le Husky est un chien de meute, ses maîtres devront faire preuve de leadership, d'assurance et de constance avec lui afin de lui faire connaître sa place dans la hiérarchie de sa nouvelle famille, sa meute. Il aime beaucoup tirer mais peut apprendre à faire la différence entre le harnais qui lui permet de tirer un traîneau et la laisse attachée à son collier, qui invite à la marche au pied. La tire de traîneau est presque innée pour lui, il apprendra très vite, d'autant plus si il est accompagné de chiens expérimentés.

bottom of page